Bilan recencement Hippocampes 4 juin

Bonjour à tous,

Un premier bilan synthétique de la journée exceptionnelle OPBM de recensement des Hippocampes du 4 juin 2017.


Cela fait 6 années que les sentinelles de la mer se mobilisent autour du programme OPBM. Votre motivation croissante, nous encourage à poursuivre et améliorer ce beau projet que nous menons ensemble avec l’aide précieuse de nos partenaires (Codep 33 et CIALPC FFESSM, AFB, PNM du bassin d’Arachon, etc.)

Nous nous associons avec eux  pour vous remercier de votre engagement et nous mettons tout en œuvre pour vous proposer toute l’année :

  1. Des formations gratuites en club et en plongée pour devenir sentinelle (ou réaliser simplement une plongée OPBM) avec Ocean’Obs ;
  2. Deux journées exceptionnelles gratuites de recensement des hippocampes ;
  3. Une journée gratuite de formation initiale / partage d’expérience en mars avec le Codep 33 FFESSM (formation + résultats) ;
  4. Des nouveautés sous le coude : plaquette immergeable OPBM pour fin 2017, enfin 😉 ;
  5. Des nouveaux terrains d’observation (canal de Capbreton avec le commission bio du CIALPC et la Ria d’Etel en Bretagne…).
  1. Bilan de la journée OPBM exceptionnelle – 7 novembre 2015

La première journée OPBM exceptionnelle du 4 juin 2017, s’est déroulée dans des conditions fidèles à celles des dernières années (convivialité et sérieux) : nous ne nous lassons pas de vous voir si motivé. Cette  journée  de recensement des hippocampes et des herbiers de zostère marine s’est déroulée sur l’ensemble du bassin d’Arcachon, avec le soutien de nos partenaires locaux, le CoDep 33 et CIALPC de la FFESSM. Cette année encore de nombreux clubs de la région Nouvelle-Aquitaine ont fait le déplacement pour participer à cette journée importante de l’OPBM. Merci à vous tous pour votre implication active !

Le 4 juin , 106 plongeurs  « sentinelles de la mer », qui provenaient de 14 clubs de plongées affiliés au CoDep 33, Codep 16, Codep 17, Codep 47, Codep 24… se sont répartis sur 10 sites au cœur du bassin d’Arcachon.
La participation a été bridé volontairement afin de limiter le nombre de plongeurs par site à 10 maximum afin d’observer avec respect le milieu que nous étudions ensemble.

Les Sentinelles de la mer ont pu observer les deux espèces d’hippocampes présentes dans le bassin d’Arcachon : Soit, 14 observations d’hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), 82 observations d’hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus) et 11 observations parmi les 7 espèces de syngnathes. Ce bilan a été transmis à l’ensemble des partenaires OPBM et à la presse locale.

Nous constatons des observations plus faibles cette année : mais pas de conclusion rapide, cela ne serait pas scientifique ! Il existe une forte variation annuelle bien connue des hippocampes. Les populations peuvent varier d’un facteur 1 à 10 d’une année à l’autre. Seul, un suivi sur plusieurs années pourra permettre d’affirmer avec certitude l’évolution réelle de ces espèces. Alors patience, venez plonger avec nous 😉

  En effet, ces observation et celles recueillies toute l’année depuis 2012, sont traitées et analysées par l’équipe d’Ocean’Obs puis transmises au Parc Naturel Marin du bassin d’Arcachon (Vous pouvez consulter les derniers résultats de 2014 – 2016).

Une tendance de l’évolution de la population des hippocampes se dessine grâce à 6 années de suivis réalisés ensemble : incroyable ! Inédit en France ! Cette attention particulière, que vous portez à votre environnement de plongée, permet de mieux connaitre et préserver ces espèces emblématiques du bassin.

  1. Les perspectives à court terme :

Un petit film de la journée sera diffusé prochainement par AFR Prod et les photos des participants (n’hésitez pas à nous envoyer vos documents dès maintenant) seront mis en valeur lors des mois qui viennent.

La seconde journée de recensement est en court de programmation (fin octobre): En attendant, cette échéance vous pouvez saisir en ligne vos plongées OPBM  2017 en stock sur votre espace sentinelle  ou nous les transmettre scannées à contact@oceanobs.fr.

Nous  restons à votre disposition pour des formations et plongées gratuites avec Ocean’Obs.

A très bientôt et encore bravo à tous pour votre motivation sans faille !!!

Belle journée à tous !
Ocean’Obs

Share This:

Commentaires fermés