Recensement des Hippocampes

Quand :
23 juin 2019 Journée entière
2019-06-23T00:00:00+02:00
2019-06-24T00:00:00+02:00
Où :
Bassin Arcachon
Coût :
Gratuit

[J-30] Journée exceptionnelle OPBM de recensement des Hippocampes – 23 juin 2019

Ouverture des inscriptions pour cette première journée hippocampe 2019 ! Nous invitons tous les plongeurs qui sont disponibles le 23 juin 2018 :

Le Codep 33 FFESSM, le CSNA FFESSM et Ocean’Obs vous propose une journée de recensement exceptionnel des Hippocampes du bassin d’Arcachon, le dimanche 23 juin 2019

Réservez vite ! les places sont limitées – fin des inscriptions le 10 juin 2019

Inscription et participation gratuite : Accéder directement au formulaire d’inscription en ligne

Pourquoi participer ? Car cela fait 8 ans que le Codep33, le CSNA FFESSM, le Parc Naturel Marin et Ocean’Obs s’associent pour suivre les hippocampes du bassin d’Arcachon et répondre à l’éternelle question : “Et alors des hippocampes, il y en a beaucoup?”

A cette question, Ocean’Obs a toujours répondu prudemment rappelant la forte variabilité de la population et la nécessité d’observation sur le long terme pour avoir le recul nécessaire et répondre scientifiquement à la question.

Nous vous encourageons plus encore que les autres années, car cette année avec 8 ans d’observations des plongeurs sentinelles de la mer – OPBM, nous comptons apporter une premièr e réponse à cette question au PNM qui s’empresse de savoir ! Pour cela, nous comptons sur les observations faites lors des journées exceptionnelles comme le 23 juin 2019. Mais aussi sur vos observations spontanée toute l’année. Cette année encore la première fiche fut envoyée le 1er janvier !!!

Depuis plus de 5 ans, le cap des 250 fiches d’observations par an est dépassé chaque année ! le record en 2017 est de près de 300 fiches, soit presque 600 heures au chevet des hippocampes… C’est un résultat sans égal et un dynamisme que nous devons à notre passion commune que nous vouons à notre terrain de jeu et ses habitants 😉

Chaque année, c’est 150 nouvelles sentinelles de la mer formées par Ocean’Obs, qui intègrent le réseau constitué depuis 2012 et animer avec entrain et passion par cette association de scientifiques et plongeurs, toujours avec le soutien san s failles du codep 33 et CSNA FFESSM.

Il est donc primordiale que nous puissions arriver ensemble à établir la tendance évolutive de ces petits compagnons de plongée que nous observons avec tant d’attention depuis 2012… Alors continuons !

Depuis 2 mois, nous avons déjà effectué 6 journées complètes de formation auprès des sentinelles sous forme d’accompagnements en plongée, WE mélangeant apports scientifiques et plongées bio pratique !!! Vous pouvez vous aussi constituer un groupe et vous laisser porter 🙂

Pour cela vous pouvez vous inscrire à la journée hippocampe du 23 juin et aussi réaliser une fiche spontanée quand vous le souhaitez depuis votre espace de saisie en ligne en y accédant ici (avec ou sans observation : une fiche transm ise est une information importante).

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici et renseignez votre mail vous pourrez alors créer un nouveau mot de passe à la réception d’un lien dans votre messagerie.

Commentaires fermés