PSP

Plongée sportive en piscine : présentation de l’activité

La plongée sportive en piscine, jeune activité sportive au sein de la Fédération Française Etude et Sports Sous-Marins, est reconnue par ses instances dirigeantes depuis juin 2011. La pratique s’est développée en Espagne et dans les pays de l’Est au sein de la CMAS-Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, il y a plusieurs années.

 

La commission nationale existe officiellement depuis l’AG FFESSM de Lyon en 2014.

 

Elle se pratique en piscine exclusivement (pratique en fosse non autorisée), s’adresse aux hommes, femmes, jeunes, et à partir du niveau 1 FFESSM ou plongeurs CMAS ? (« plongeur d’or » minimum pour les moins de 14 ans). Un certificat médical de non contre-indication à la plongée sportive en compétition sera demandé avec une licence en cours de validité et une assurance loisir 1minimum pour la compétition.

 

Cette discipline permet de faire rencontrer deux univers :la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif. Cette nouvelle activité est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marin avec scaphandre et en apnée.

 

Parmi les différentes épreuves pratiquées au sein de la CMAS, la fédération française reconnaît officiellement 8 de ses 10 épreuves : 

4 épreuves individuelles : 

  • 100m immersion : parcourir 100m le plus vite possible et arriver le premier.
  • Scaphandre nocturne : ramasser le plus d’objets immergés disposés dans un diamètre de 4 m autour d’une corde verticale, en un minimum de temps, le masque du plongeur occulté.
  • 200m décapelage ou trial : parcourir 200m en alternant, déplacement en immersion avec bouteille ou en apnée et nage.
  • Émersion d’un objet de 6 kg : parcourir une distance de 25m ou 50m en immersion et gonfler un parachute pour remonter à la surface l’objet dans le meilleur temps possible.
  • pastedGraphic.pngpastedGraphic.png

4 épreuves en équipe : 

  • L’octopus : parcourir en binôme une distance de 50m en immersion (un plongeur respirant sur l’octopus de l’autre). 
  • Le combiné : réaliser un parcours de 100m à 2 plongeurs, le plus rapidement possible, et en réalisant des exercices de sécurité tels que le franchissement d’un tunnel capelé et décapelé, respirer sur l’octopus de l’autre, vider son masque et tracter un objet à 2.
  • Le relais 4 x 50m immersion : faire un relais à 4 avec passage de témoin.
  • Le relais 4 x 50m Torpedo : faire un relais à 4 en tractant une bouée de surface.

Ces deux dernières épreuves sont sans doute celles qui galvanisent le plus l’ambiance et motive nos plongeurs ! Une belle illustration de l’esprit d’équipe entre plongeurs, comme une palanquée sportive.

 

 Au sein de chaque club, c’est l’occasion en créant une section spécifique durant ses entrainements hebdomadaires, de fédérer ses membres autour d’une pratique ludique et sportive, complément idéal aux formations techniques fédérales de plongée.

C‘est du coup aussi l’occasion d’aller mesurer ses performances individuelles ou en équipe lors de rencontres locales, régionales ou internationales.

Outre les résultats sportifs, c’est une autre façon de faire vivre les activités de son club et de vivre de belles émotions en équipe lors des déplacements.

* De plus en plus de clubs dédient une ou plusieurs lignes d’eau à ce type d’entrainement,

* Des référents PSP on était nommé dans chaque comité régional ou inter-régional,

* Plusieurs compétitions de portée locale, régionales ou internationales se tiendront durant la saison.

 

Référent PSP GIRONDE 33 : Linda KRANTZ            

Vidéo d’une initiation : https://vimeo.com/391849890

Liens règlementation épreuves : https://drive.google.com/file/d/1nmOrSt9CcBeU9SC3Nt3vuDotj2OxFsmY/view?usp=sharing

 

Share This: