Historique du CODEP 33

Dans les années 1970 à 80, les DRDJS conseillent de créer des Comités Départementaux. A la même époque la Fédération officialisera leur création dans ses statuts : ce sont des décentralisations fédérales.
Le but premier est la recherche et la possibilité d’obtenir des subventions que seule la région pouvait obtenir. Le département du Lot et Garonne est le 1er à créer un comité.
Devant les résultats d’aides financières obtenues par le Lot et Garonne, les autres départements se lancent aussi dans la création d’un comité départemental, notamment la Gironde.

Sous l’impulsion de E. VERROUIL, une réunion préparatoire a lieu le 29 janvier 1979 en vue de décider ou non de la création d’un Comité Départemental.
Sa création effective aura lieu le 05 avril 1979.

Les 32 clubs de l’époque qui représentent 2854 adhérents sont convoqués.
Seuls 12 (CESMA – SAFARI – ASSA – ASL – GAZELEC – USCRD – HG – CEA – COB – CAM – PAGURE – SUC) répondent et sont représentés par 28 personnes.
Vote pour la création : 10 clubs pour et 2 contre. Ils représentent 38 voix sur 65. Création adoptée.
Puis les statuts sont adoptés après discussion portant sur les professionnels, les objectifs, les limites, le rapprochement des clubs girondins (perte d’indépendance avancée), etc.
Le nouveau comité porte le nom de : Comité Départemental d’Etudes et de Sports Sous Marins de la Gironde.
Après un appel à candidature, une liste de 10 personnes est formée. Elles sont toutes élues, et se réunissent pour proposer un président.
Ce sera Guy DHERS (COB). La composition du Comité Directeur est la suivante : Président adj. : Guy MARIE (ASL) Vice-présidents : Edouard VERROUIL (HG) et Hervé HENRY (CAM) Secrétaire : Brigitte VERROUIL (HG) et Secrétaire adj. Christian DELPECH (PAGURE) Trésorière : Monique URIONDO (CESMA) et Trésorier adj. Jean Louis BRAZ (USCRD) Autres membres : Jean Jacques BEAUPUY (CESMA et Pdt du comité régional) et Philippe AIZPURUA (SUC)
Seul, Hervé HENRY est encore élus au Comité Départemental.
Afin de couvrir les frais administratifs, le président propose une cotisation annuelle de 20 Fr. L’assemblée décide 50 Fr. Plusieurs clubs règlent immédiatement leurs cotisations.
Il est également pris la décision de créer des commissions : c’est avec regrets que seules 2 commissions peuvent être créées :
•    Technique avec comme responsable Guy MARIE qui devra prendre en charge les cours théoriques. Cette commission fonctionne tous les ans sans interruption jusqu’à ce jour.
•    Médicale avec comme responsable un des 2 médecins de l’ASL.

 

 

Share This: